Le Gnouf Montagneux : Apparence : Etre d'apparence simiesque rappelant notre singe local (pelage plus ou moins fournis présentant différentes couleurs selon les espèces et les clans). Il mesure environ 1 mètre 10 et possèdent de puissant bras et jambes ainsi qu'une puissante mâchoire pouvant facilement broyer de gros os. Leurs membres sont fait exclusivement pour la marche en montagne, un cuir épais recouvrant le dessous et un Gnouf qui se risquerait à marcher sur un sol plat se verrait bientôt les quatre fers en l’air.
Habitat et alimentation : Ces animaux vivants en clans dirigé par le mâle dominant, la plupart du temps ils se cachent dans les grottes centrales qui parcheminent la montagne et se nourrissent exclusivement d'Amphibreux qu'ils aiment écraser sous de lourds rocher. Ce sont des mammifères.
Comportements : Autrefois ils étaient pacifique hormis quelques cas de cannibalisme, mais apparemment tout aurais changé depuis l'arrivée des colons, certaines bandes ont découvert de vieilles bouteilles alcoolisé que la WSC avait gracieusement largué à notre intention. Depuis l'animal semble devenus colérique et violent tentant de se procurer son remède par tout les moyen (comportements semblables à certains grands alcooliques humains). Les Gnoufs détestent l’eau (comme le prouve l’odeur qui les imprègnes) et ne cessent de poursuivre les Amphibreux uniquement que lorsqu’ils arrivent à un endroit où se trouve de l’eau.
Niveau d’intelligence : A première vu il semble uniquement brutal, mais on a constaté que depuis l’arrivée des colons, certaines bandes avaient assimilés de vagues notions de ce qu’on pourrait appeler de la technologie (cela se cantonne pour le moment au feu et à la taille de pierre pointu mais ils sont a surveiller de près).
Recommandation : A éviter de préférence car on ne recense plus les cas de malheureux groupes attaqués et dévorés. (si vous croisez un Gnouf montagneux abstenez-vous de lui faire face et fuyez ,il est puissant mais pas rapide)
L'Amphibreux :Apparence : Ce petit être représente un singulier croisement entre le batracien et le rongeur. Il possède un bras disproportionné et ne mesure pas plus de 50 centimètres (certains colons prétendent avoir aperçu un Amphibreux géant dont la taille serait celle d'un Gnouf Montagneux, légende à ne pas prendre au sérieux). La couleur de la peau écailleuse varie selon les espèces et l’endroit d’habitat. Il paraîtrait qu’à l’instar du caméléon, cet animal changerais de couleur selon son environnement, ce phénomène reste à déterminer.
Habitat et alimentation : Les Amphibreux sont des poïkilothermes (leurs température est variable). Ils respirent grâce à leurs poumons sacculaires, et à leur peau (respiration cutanée), ce qui leur permet de se mouvoir dans l’eau mais aussi sur la terre. Ils se déplacent seuls ne se retrouvant que pour la saison des amours. Ils aiment les endroits humides et se cachent le plus souvent dans les marais bordant les massifs montagneux riches en minéraux qui est leur principale moyen de nutrition. Ils sont herbivores et raffolent des plantes qui prolifèrent dans les marécages. Les Ampibreux se reproduisent comme les batraciens terrestres.
Comportements : Lorsque les Amphibreux sortent de leurs tanières sous-marines ils doivent aller chercher certains minéraux présent dans les massifs montagneux et les ramener dans les marécages où leur salives fera lentement dissoudre les minéraux, les ingérer est vitale pour le fonctionnement de leur organisme et pour l’assimilation des plantes. Hélas pour eux ils sont les proies principales du Gnouf Montagneux, et lorsqu’ils sortent c’est bien souvent pour se faire attraper et écrabouiller par les Gnoufs Montagneux. Cependant, ont a récemment assister à un phénomène nouveau, leur bras surdéveloppé qui sert notamment pour la récolte de minéraux et pour arracher les herbes leur sert de protection. Non seulement ils s’en servent comme bouclier, la peau écailleuse sur cette partie étant aussi dur que du cuir, mais également pour envoyer de petits projectiles. L’Amphibreux est relativement rapide dans l’eau et assez habile sur terre pour distancer facilement son ennemi naturel s’il se trouve à proximité d’un point d’eau.
Niveau d’intelligence : Les Amphibreux sont encore au stade primaire de leurs instinct et ne semblent pas avoir évolués depuis plusieurs millénaires sur la planète (en prouve les fossiles retrouver dans les cours d’eau sec)
Recommandation : Les Amphibreux sont inoffensifs et constituent une étape importante dans la régénération de l’écosystème. Ils convient donc de les laisser tranquille.
Le Blipo Golbi :Apparence : Le Blipo Golbi ressemble à une grosse peluche duveteuse de 40 centimètre mais un visage empreint de tristesse (ne vous y fiez pas). De longues oreilles, apparemment dotés d’un ouï très développé et de grands pieds qui leur permettent de tenir la station bipède. De couleurs violet variant dans les tons. Les ailes qui sont dans son dos résultent apparemment d’une étape dans leur évolution mais sont incapables de les mouvoir hors du sol.
Habitat et alimentation : Les Blipo Golbi sont assez rares bien que faciles à détecter par un expert. Ils se promènent généralement dans les grandes plaines désertiques. Ils vivent sous terre, leur terrier se résumant à un trou qu’il creuse afin de s’enterrer la nuit (en effet le Blipo Golbi ne peut pas réguler sa température et doit donc vivre au grès de la chaleur environnante). Les terriers sont en principes situés à proximité de point d’eau. Le Blipo Golbi ne semble pas manger véritablement, il se contente souvent de errer la bouche ouverte. Le Blipo Golbi se reproduit par parthénogenèse, c'est-à-dire qu’ils produisent des œufs larvaires possédants le même matériel génétique que le leur et n’ayant donc pas besoin d’accouplement sexué. En somme tout les Blipo Golbi sont des clones.
Comportements : En principe le Blipo Golbi n’a pas vraiment d’ennemis naturels, bien que certaines créatures se risques encore à tenter d’en faire leurs quatre heures (la faim les y poussant). En effet les ailes du Blipo Golbi réserves d’autres surprises, ainsi que le fonctionnement majeur de son organisme. Le Blipo Golbi se nourrit de certains gaz (encore indéterminés jusqu’ici) que son organisme assimile et transforme en nutriments, certains gaz sont en revanche transformé par des glandes spécifique en substance neurochimique. Lorsqu’un animal s’approche de lui avec la ferme intention d’en croquer un bout, le Blipo Golbi émet naturellement des spores et ses ailes se contentent de les répandres. Ces spores contiennent une puissante substance neurochimique qui bloque la transmission nerveuse et paralyse instantanément la créature. (la substance est évacué au bout de quelques heures laissant la créature en proie à de vive douleurs musculaires, mais attention certains sujets ayant subit une trop forte dose ou une expositions trop longue aux spores peut tomber dans un état de catalepsie profond)
Niveau d’intelligence : Le Blipo Golbi tout en étant passif ne se contente que de errer inlassablement, pouvant passer de longues heures étendu en bord de berge ou marchant sur plusieurs kilomètres.
Recommandation : A laisser tranquille (si on veut éviter de dormir un bon bout de temps)
Le Miroili :Apparence : Le Miroili ne ressemble à rien de connu, il possède deux bras et deux jambes mais d’autres excroissances semblent prendre part dont on ne connaît l’utilité. Mesurerait aproximativement 30 centimètre.
Habitat et alimentation : Le Miroili est une des créatures les plus mystérieuse et les plus rare de Pandora. Actuellement on ne sait pratiquement rien d’eux à part les rumeurs de certains qui en auraient aperçus. La plupart du temps on en aperçoit en bordure des marécages et de point d’eau. Leur nourriture reste inconnue ainsi que leur alimentation. On n’a, à ce jour, retrouvé aucun cadavre ce qui peut signifier qu’il n’aurait pas d’ennemis naturels.
Comportements : Le Miroili ne se montre que très rarement et toujours de nuit, on peut penser que c’est une créature nocturne, il disparaît très rapidement, souvent à la présence d’un Homme. Là s’arrêtent les faits scientifiques et laisse part aux diverse rumeurs des colons (plus ou moins sous l’influence d’alcool). Certains disent qu’ils auraient vu un Miroili comme en stase, en apesanteur au dessus du sol (pourtant sans moyen apparent de membranes adéquates), il tiendrait apparemment une sorte de « bulle » de matière inconnue (solide ou liquide) brillant d’une couleur verdâtre fluorescente qu’il fixerait sans cesse. D’aucun prétendent encore qu’ils auraient approché un Miroili d’assez près et que celui-ci leur aurait parlé d’une étrange langue sans mots, résonnant directement dans leur tête, se sentants hypnotisé. La créature leur aurait ensuite donné à voir l’étrange bulle où ils auraient aperçus le passé le présent et le futur de Pandora. (je rappelle que se sont des propos non vérifié et peut crédible au vu des sources)
Niveau d’intelligence : Inconnue. Créature à étudier absolument pour vérifier certaines hypotèses.
Recommandation : Si vous rencontrez un Miroili, restez calme, ne lui faite pas peur et n’essayez pas de le capturer. Observez-le et prenez des croquis de ses comportements.
Le Ayaille (communément appelé « diable vert ») :Apparence : Son appellation commune lui vient en partie de sa couleur verdâtre, une sorte de peau de lézard. C’est un reptile aquatique ou terrestre (selon les espèces) d’apparence Humanoïde avec un appendice caudal (une queue), ses doigts se terminent pas de petites griffes acérés et sa mâchoire puissante est parsemé de dents pointus similaires à celles du requin. De véritables excroissances végétales poussent sur son dos, relié directement à sa moelle épinière. Son organisme vit en symbiose surprenante avec le végétal. Le Ayaille peut adopter aussi bien la position des bipèdes que des quadrupèdes, de plus il est assez rapide. Mesure environ 30 à 40 centimètre.
Habitat et alimentation : Le Ayaille vit souvent en clan de 4 ou 5 voir plus. Le Ayaille se sert en grande partie de ses excroissances florales pour piéger ses proies. Il se cache généralement dans un trou d’eau vaseux ou bien creuse un trou dans la terre ne laissant dépasser que ses excroissance. Ces végétaux mettent différentes phéromones et peuvent arborer différentes couleurs qui attirent immanquablement les autres créatures. Ensuite le Ayaille n’a plus qu’à bondir de sa cachette afin de croquer la malheureuse petite bête qui se serait aventuré trop près. Le Ayaille a une alimentation très variée et s’adapte en fonction de son environnement, ainsi il consomme naturellement de petits insectes dont il est friand, mais aussi de cadavre d’autre créature, car il est aussi un charognard.
Comportements : Son appellation courante lui vient également du fait que c’est un animal très farceur et très agaçant. Les premiers colons l’ayant découvert le baptisèrent ainsi sur le moment de leur réaction. En effet, en dépit de sa petite taille, le Ayaille n’hésitera pas à faire un petit déjeuner de votre doigt se trouvant un peu trop près de son terrier. Ce petit être n’hésite donc pas a s’attaquer à plus gros que lui et passe son temps à déranger ses voisin comme le Blipo Golbi ou l’Amphibreux (il aime particulièrement les œufs d’Amphibreux). On a constaté il y a peu la présence de Ayailles dans les campements, suivit de la disparition de certains objets brillants. Il est possible que pareillement à la pie, le Ayaille raffole d’objets reflétant la lumière ou luminescent.
Niveau d’intelligence : Le Ayaille semble pourvu de certaines capacités de réflexions et de déductions du à son instinct de chasseur (en clan ils chassent souvent de petites proie).
Recommandation : Ne tenter pas de vous approcher de trop près les fleurs étranges qui vous attirent. Cachez de préférence vos objets brillants dans des sacs hermétiques à l’abri. SI vous vous retrouver en présence d’un Ayaille, sachez qu’il n’hésitera pas à se jet sur vous croyant que vous lui voulez du mal, en bande ils peuvent faire de gros dégâts et provoquer la mort d’être humains. Une seule faille, leurs excroissances. Si vous parvenez à leur arracher cette excroissance, étant relié directement à la moelle épinière vous créer une section médullaire très importante chez le Ayaille qui le conduit irrémédiablement à la mort ou à la paralysie totale.